Nos équipes
Une équipe de professionnels engagée
L’équipe du COS Europe affirme son engagement vers une qualité toujours accrue en s’appuyant sur une équipe pédagogique de professionnels reconnus et respectés. L’équipe du COS Europe, composée d’ostéopathes, de médecins ou chirurgiens, de fondamentalistes, d’enseignants universitaires et de chercheurs, œuvre quotidiennement au progrès et à la diffusion de l’ostéopathie.
La direction de COS Europe
Pascal Ingweiler |
Virginie Goetz Directrice adjointe |
Les coordinateurs pédagogiques
Clémentine Besse | Christophe Machu | |
Franck Garnier | Jérôme Repiquet | |
Marylène De Biasio |
Le corps professoral
Le corps professoral du Collège Ostéopathique Strasbourg Europe se compose d’ostéopathes, de médecins, de fondamentalistes, d’enseignants-chercheurs, et de chirurgiens.
Tous ces professionnels diplômés exercent depuis plus de cinq ans, garantissant un apprentissage de haut niveau pour former les ostéopathes de demain : des praticiens qualifiés, responsables et compétents.
L’équipe administrative
L’équipe administrative, sous la direction de Virginie Goetz, est un rouage essentiel de l’école. Elle organise au quotidien la vie de l’établissement, gère la scolarité des étudiants ainsi que l’admission des candidats.
En support du Directeur de l’établissement et de son équipe pédagogique, l’équipe administrative organise le suivi et la gestion des stages et des partenariats de COS Europe.
Le conseil pédagogique
Présidé par Pascal INGWEILER, directeur de l’établissement, il comprend 6 membres :
– Monsieur Xavier MORIZOT, représentant des enseignants, élu par ses pairs ;
– Monsieur Olivier CERVINI, représentant des tuteurs de stage, élu par ses pairs;
– Monsieur Noah KRIEF (titulaire) représentant des étudiants, élu par ses pairs;
– Madame Aline HUSTACHE, représentant de l’Agence régionale de santé ;
– Madame Virginie GOETZ, directrice adjointe.
Compétent sur l’évolution du projet pédagogique, le dispositif de formation, ainsi que sur la vie étudiante, il est consulté sur :
- le projet pédagogique, la planification des enseignements théoriques, pratiques et cliniques, les dates de rentrée scolaire et de congés, le calendrier des évaluations
- le règlement intérieur et le règlement des évaluations
- les effectifs des différentes catégories de personnels, la nature et la durée des interventions des enseignants
- l’utilisation du matériel et des locaux
- le rapport annuel d’activité pédagogique
- les situations individuelles des étudiants (en difficulté et nécessitant un soutien, sollicitant un redoublement ou une reprise de formation, ou toute autre situation exceptionnelle)
- la constitution du Conseil de discipline en début d’année scolaire
Il émet des avis consultatifs à la Direction de l’établissement, en lien avec le Conseil Scientifique dont il recueille les recommandations.
Le conseil scientifique
Il est composé de 7 membres :
– Jacques MACHU, Gynécologue, enseignant au COS
– Mathilde REVERT, Sage-femme, enseignante-chercheuse à l’Université de Strasbourg
– Sabrina KEPKA-GARNIER, Médecin, enseignante au COS, enseignante-chercheuse à l’Université de Strasbourg
– Alexa WRZESINSKI, Ostéopathe, enseignante au COS
– Franck GARNIER, Ostéopathe, enseignant-chercheur au COS
– Philippe HILLENWECK, Ostéopathe, enseignant au COS
– Patrick KUHN, Ostéopathe, attaché de recherche clinique et enseignant au COS
Il supervise le dispositif de formation et les contenus pédagogiques, en lien avec le Conseil pédagogique, dont il reçoit les comptes rendus.
Garant des contenus et de la qualité scientifique de la formation, il définit et valide les grandes orientations du cursus de formation, propose des axes d’amélioration, en lien avec les évolutions scientifiques et professionnelles.
En ce sens, il exerce un rôle de veille scientifique sur tout sujet en lien avec l’ostéopathie, propose des thèmes de recherche à mener, ainsi que des thèmes de formation continue pour les ostéopathes professionnels et les enseignants.
Il s’assure enfin de la qualité des intervenants et des prestations, du suivi et de l’encadrement des étudiants, ainsi que des méthodes et moyens pédagogiques.