Formulaire Brochure
Formulaire JPO
Formulaire Candidat

Le soin de toucher

Dates
5 & 6 octobre
Tarif
590 euros
Pré-requis
Avoir réalisé "l'éveil du corps"

Le soin de toucher

La rencontre des techniques ostéopathiques avec la mécanique des tissus, une application clinique des modèles ostéopathiques (BPS, Systémique, holisme)

Dates : 5 et 6 octobre 2024, 15h de formation.
Jour 1 (8h) : 9h – 12h30, 13h30 – 18h, Jour 2 (7h) :  8h30 – 12h, 13h – 16h30

Tarif : 590€ (repas non inclus). Possibilité de prise en charge FIFPL.

Lieu : Saint-Étienne

Pré-requis : Avoir réalisé le module « L’éveil du corps ».

Nombre de stagiaires maximum : 15

Inscription : Remplissez le formulaire de pré-inscription ci-dessous. Vous recevrez un mail avec toutes les infos et les documents à retourner.

Contact : fcp@cido.fr – 04.77.42.82.88

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

  • Être capable d’agir en alignement avec les théories concernant le concept d’auto-santé, de la pratique réflexive, du système fascial et des activités corporelles
  • Être capable d’accompagner les patients ou soi-même dans son parcours de soin
  • Analyser sa pratique professionnelle
  • Mieux comprendre les effets contextuels et l’intérêt de son toucher
  • Utiliser des techniques d’entretien propices à la narration et à l’exploration du récit de vie des patients
  • Être capable de mieux comprendre et mieux écouter le patient

MOYENS POUR LA MISE EN APPLICATION :

 

  • La formation s’appuie sur des supports projetés, des vidéos, des articles scientifiques et sur l’expérience des formateurs
  • Des documents administratifs et pédagogiques sont envoyés en amont (évaluations, quizz, articles etc…) de la formation à l’ensemble des participants ainsi que pendant et après la formation
  • Les outils pédagogiques sont nombreux et variés, pour la plupart issus de la pédagogie participative. Pour cette formation, la mise en situation professionnelle et les analyses de pratique sont privilégiées.
Ce format permet une évaluation continue et une intégration des apprentissages optimale et contextualisée, notamment en lien avec le remplissage d’un portfolio.

DEMARCHE D’EVALUATION

 

 

  • Les participants bénéficient d’une évaluation diagnostique avant le début de la formation, celle-ci permettant deux choses :

– L’adaptation de la formation par les formateurs
– Une évaluation des changements, des apprentissages avant/après formation

  • Pendant et à la fin de la formation, les participants sont évalués, à l’écrit (portfolio – quizz) comme à l’oral (mise en situation pratique par des mises en situation) pour s’assurer de leur apprentissage
  • Les participants reçoivent un questionnaire sur les aspects logistiques et pédagogiques à chaud puis à distance de la formation.
  • La totalité de la formation doit être suivie par chaque participant. Des feuilles de présence à la demi-journée doivent être signées. Une attestation de présence est remise.

Formateurs

le soin de toucher

Jocelyn GENTIL-BECOZ, Ostéopathe et Formateur :

Il y a tout juste 20 ans, il actait sa décision de s’engager dans le fabuleux voyage de l’ostéopathie. Loin d’imaginer que la curiosité et sa passion pour les fascias l’emmèneraient, au fil du temps, à faire cohabiter son statut d’éternel étudiant, à celui d’enseignant-formateur, expérimentateur, et de son préféré : celui de thérapeute. Il évolue joyeusement dans cette aventure sans fin qu’est la découverte de « l’Humain ».

Aujourd’hui, il privilégie l’accompagnement de patients de tout âge, d’horizons variés, dans la mise en forme de leur trajectoire santé.

 

L’approche de l’ostéopathie de Jocelyn se veut intégrative, contemporaine en favorisant l’expérientielle. Dans le développement de la perception de l’écosystème « santé », il aime associer le « toucher ostéopathique », dans du mouvement et dans un état de conscience modifié.

 

 


Erwann JACQUOT, Ostéopathe et Enseignant : 

 

Depuis son diplôme, Erwann cherche à développer ou hybrider son point de vue d’ostéopathe avec d’autres domaines. Les sciences de l’éducation et le raisonnement clinique l’intéressent particulièrement. Cette curiosité est un fil rouge qui l’oblige à faire des synthèses régulières pour savoir « quoi » retenir et comment mieux apprendre. Un domaine largement transposable à la pratique clinique du cabinet et à l’application de concept d’éducation thérapeutique auprès des patients. Comment mieux connaître son corps et mieux vivre avec soi-même.

Son focus est dernièrement mis sur l’application concrète des principes philosophiques ostéopathiques d’interaction de notre corps, notre cerveau et notre esprit dans notre environnement. Comment les pratiques corporelles telles que le sport santé, l’activité physique adaptée influencent cette dynamique complexe ? Ou plus particulièrement comment le yoga ou le toucher pourraient nous aider à développer nos capacités internes ?



Roland GRANOTTIER, Professeur de yoga, Coach et Praticien PNL : 

 

C’est une rencontre avec le yoga qui bouleversa la vie de cet ancien cadre supérieur dans le marketing ! Aujourd’hui, Roland Granottier accompagne des femmes et des hommes pour leur permettre de concilier performance et épanouissement tout en préservant leur santé et leur équilibre de vie.

Roland utilise une approche associant le yoga et la programmation neuro-linguistique. Son style de yoga est basé sur le mouvement, la respiration et l’art de l’alignement postural : un yoga moderne, pour vous apporter plus d’équilibre et plus de sens au quotidien.