Formation initiale D.O
Notre établissement prend en compte les besoins des étudiants en situation de handicap, en leur proposant un accompagnement et des aménagements spécifiques. Dès le dépôt de leur candidature et à tout moment de leur cursus, les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, signaler leur situation de handicap et faire part de leurs besoins d’aménagements éventuels. La référente handicap de l’établissement est disponible pour tout renseignement ou demande d’accompagnement :
>>> Informations générales sur le cursus en ostéopathie : Téléchargez ici
Une formation professionnalisante
Le programme de formation dispensé par notre établissement présente un cursus en 5 ans de 4 860 heures, répondant en tous points au référentiel préconisé par le ministère de la Santé. Cette formation conduisant au diplôme d’ostéopathe a pour but l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’ostéopathe de façon efficace, éthique et responsable.
La formation initiale en ostéopathie ne comporte pas de passerelle, ni d’équivalence avec d’autres formations. En revanche, des dispenses de suivi et de validation d’une partie des unités d’enseignement de la formation en ostéopathie peuvent être accordées en application de l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d’enseignement susceptibles d’être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d’user du titre d’ostéopathe.
Notre programme d’enseignement se déroule en deux cycles d’études :
- 1er Cycle de 3 ans visant l’apprentissage des bases fondamentales, socle indispensable à l’apprentissage des diagnostics et des traitements ostéopathiques
- sciences fondamentales de la santé : connaissance de l’anatomie et des fonctions physiologiques de l’être humain
- sémiopathologie, reconnaissance des signes orientant vers une pathologie
- concepts, tests et techniques en ostéopathie
- 2e Cycle de 2 ans consacré à la synthèse des connaissances acquises dans l’objectif de la professionnalisation progressive de l’étudiant :
- enseignement prépondérant en pratique clinique
- méthodologie de la recherche et préparation au mémoire de fin d’étude
- installation professionnelle
Une pratique clinique construite sur des connaissances théoriques pratiques
Les enseignements sont réalisés sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) pour la pratique ostéopathique et s’appuient sur le travail personnel de l’étudiant.
Les TD organisés en groupe de 25 étudiants maximum favorisent une individualisation des apprentissages afin que l’étudiant acquière une grande dextérité et une sensibilité manuelle ainsi qu’une parfaite connaissance des gestes thérapeutiques, préalable indispensable à la mise en situation professionnelle lors de consultations encadrées au sein de la clinique pédagogique et des établissements de soins partenaires de l’école.
Ainsi, la formation pratique clinique compte 1 500h et se déroule principalement en année 4 et 5 sous la supervision d’un enseignant ou d’un maître de stage, permettant à l’étudiant de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités aboutissant à la réalisation de plus de 150 consultations complètes et validées.
Un apprentissage progressif
L’enseignement se décline en 7 domaines de connaissance, une formation de pratique clinique et une préparation au mémoire de fin d’étude et répartis sur les 5 années de formation.
L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation de l’ensemble des Unités d’enseignement (UE) qui font l’objet d’un contrôle continu et d’un examen terminal (examens semestriels). Le contrôle des connaissances et des compétences est ainsi obtenu sous la forme d’épreuves théoriques et pratiques.